Colloque Départemental de la Randonnée - 18 septembre 2021

Samedi 18 septembre a eu lieu une journée de réflexion sur :

"Penser ensemble l’avenir de la Randonnée dans les Bouches du Rhône :

Quels acteurs, quelles coopérations, quels outils pour son développement ? "

Cette 2nd année d'étude avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, aura été consacrée à la mise en place de concertations avec de nombreux acteurs professionnels et associatifs du territoire. Concertations ayant pour but d’identifier les enjeux, les défis et les projets concrets pour le développement de nouvelles pratiques de la randonnée et des sports de pleine nature ; d’échanger et réfléchir à une cohérence dans l’offre des activités qui arpentent les sentiers ; de mieux définir une communication et une promotion du territoire tournée vers le tourisme vert et la mobilité douce et dans l’inclusion de tous les publics.

Le vendredi 17 septembre : ont eu également lieu les Premières Assises Nationales de la Marche en ville et la place du piéton dans l'espace urbain, organisées par le Collectif Place aux piétons composé de la FFRandonnée, 60 millions de piétons et Rue de l'Avenir. Cette journée a proposé à tous les acteurs de la marche de partager expériences et interrogations pour imaginer la ville saine, propre et sûre où le piéton aura sa place. Une ville résiliente et tournée vers l’avenir.

Un événement soutenu par le ministère de la Transition écologique (ADEME) le ministère des sports et de nombreux partenaires.

Quelles sont les demandes et les besoins des piétons ? Quelles réponses en termes d’aménagements et d’aménités ? Comment engager nos concitoyens dans des changements de comportement durables ? Quels bénéficient les territoires peuvent-ils attendre de la mise en place de politiques en faveur de la marche ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ces assises ont tenté d’apporter des réponses concrètes.

Le dimanche 19 septembre : randonnées au Grand Site Concors Ste-Victoire et à Marseille

Publié le 24/06/2021