HOMMAGE A JEAN-PIERRE FONTY

Jean-Pierre, Cap Gros, octobre 2020

La communauté des randonneurs des Bouches-du-Rhône vient de perdre l’un des siens, Jean-Pierre Fonty ; né en 1949, grand sportif, grand randonneur, un homme discret, très engagé dans l’association « les Excursionnistes Marseillais » dont il était vice-président depuis 2008. Un homme le sourire aux lèvres, mais discrètement caché derrière une belle paire de moustaches ; animateur emmenant des groupes chaque semaine, sachant accueillir les nouveaux ; un grand défenseur de notre Fédération et de notre terrain de jeu.

Mais plutôt que mon triste discours, je préfère celui que lui avait adressé Manu, en lui remettant le prix Paul Ruat (fondateur des Excurs) en novembre 2020 :

« Après des études d’ingénieur aux Arts et métiers qui lui permettent de maîtriser les technologies d’avenir, notre récipiendaire consacre toute sa carrière à la construction de machines à faire des nuages ainsi qu’à la mise à niveau de ces mêmes silos qui fument. Malon, il n’a jamais vécu à l’ombre des réacteurs des centrales nucléaires qu’il bâtît et de fait ne semble pas avoir de séquelles graves.

Adepte de la plongée sous-marine et à l’image d’isabelle Adjani, il a « touché le fond de la piscine dans le p’tit pull marine ».

En effet, vous auriez pu le croiser, non pas dans les piscines de stockage du combustible usagé mais, au fond des piscines municipales de Provins et de Givet.

Mais aussi dans d’anciennes carrières à ciel ouvert dans les Ardennes ; en méditerranée ou bien encore dans l’océan pacifique ou en Australie.

Président de 3 associations différentes durant cette période, il prend gout à la randonnée dans la vallée verdoyante de la Meuse, à la frontière belge et chemine à travers les bois, les réserves, les forêts, longe les châteaux forts et les citadelles avant de découvrir, grâce aux Excurs, en novembre 2006, une autre végétation unique faite d’essences mélangées réunies sous le nom de garrigue.

Très rapidement, il s’immerge (là aussi) dans le fonctionnement de l’association. L’année d’après il « rentre » déjà au Conseil d’Administration.

L’année suivante il intègre le Bureau de l’association (nous sommes en 2008) et le 23 décembre 2009, il conduit sa 1ère rando en qualité de « chef ».

Aussi, tout comme l’exprime Rodrigue dans le Cid on peut, une fois de plus, affirmer que « … la valeur n’attend pas le nombre des années… »

Pendant 7 ans, il s’est occupé de l’organisation de l’épreuve phare des Excurs, le Critérium des Calanques » et participe depuis plusieurs années au balisage des sentiers.

De la collecte des programmes conçus par les « chefs » et les animateurs jusqu’à la remise à la Poste, inlassablement il confectionne notre bulletin trimestriel.

Non content de toutes ces activités indispensables à la vie du club, il propose une randonnée par semaine.

Vous en connaissez beaucoup, des « chefs », qui proposent autant de randonnées pédestres ?

Valeur et dévouement discrets caractérisent cette personne. Mais pas uniquement !

Si la barbe est à la mode, la moustache est plus compliquée à porter.

Par contre, elle offre de nombreux avantages car elle peut servir de garde-manger, permet d’éponger un mauvais rhume ou même de se transformer en doudou à tripoter, friser, lécher !!!

Il paraît que le style de moustache est le reflet de l’âme de chaque moustachu et, en tout état de cause, pour certaines dames, un vrai élément de séduction.

Après avoir remis le prix Paul Ruat à « Sanglierando » c’est au tour de sanglier des Ardennes, symbole de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, d’être à l’honneur. J’appelle donc celui qui a connu et certainement apprécié la « cacasse à cul nu » : j’ai nommé notre séducteur moustachu : Jean-Pierre Fonty ! »

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, à ses amis et à sa famille d’adoption, les Excursionnistes marseillais.

Marianne Clarté

Présidente FFRandonnée 13