
Le Conseil Départemental 13 (CD13) œuvre à l´entretien des sentiers et au développement de la pratique de la randonnée.

Provence Tourisme agit en faveur de la coordination des acteurs et de l´attractivité touristique de la destination Bouches-du-Rhône.

L’Agence nationale du sport veille à la cohérence des projets sportifs territoriaux et les projets sportifs des fédérations.

Développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser l’Olympisme, préserver le patrimoine sportif départemental. Le CDOS est l’intermédiaire entre les comités départementaux, les clubs, les institutions publiques et les collectivités territoriales.

Créé en 2012, le Parc national des Calanques est le dixième parc national français. Il est l’expression d’une interaction permanente entre l’homme et la nature. Au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence, en interface ville-nature, il a également pour particularité de s’étendre sur un territoire à la fois terrestre et marin.
- La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager
- L’aménagement du territoire
- Le développement économique et social
- L’accueil, l’éducation et l’information
- L’expérimentation, l’innovation.
Une trentaine de personnes œuvre quotidiennement pour protéger et valoriser ce territoire emblématique des massifs de Concors et Sainte-Victoire. Sur le terrain, aux côtés des équipes techniques, les gardes nature sensibilisent les visiteurs, participent à la surveillance et à l’entretien régulier des espaces naturels ainsi qu’au suivi annuel de la biodiversité du territoire ; et les agents d’accueil assurent une information sur les richesses du Grand Site à préserver.
Comme les autres Parcs naturels régionaux, le Parc naturel régional de Camargue s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, qui est reconnu pour ses richesses naturelles et culturelles ainsi que pour la qualité de ses paysages et de son environnement, mais dont l’équilibre est fragile. Pour pallier à cette fragilité, le Parc s’organise autour d’un projet commun de préservation et de développement durable et responsable, avec la vocation de protéger et valoriser ses patrimoines naturels, culturels et humains.