Les écoles sur les chemins de randonnée



En à peine 6 mois, c’est plus de 800 écoliers de la maternelle à l’école élémentaire, qui sillonnent nos sentiers dans les Bouches du Rhône avec nos animateurs bénévoles. Ceci grâce à la mise en place à grand échelle de notre projet intitulé « Les écoles sur les chemins de randonnée ». Et ce n’est qu’un début, car une vingtaine d’écoles a déjà émis le souhait de rejoindre le projet dès la rentrée prochaine.
Lancé il y a trois ans à l’école Arenc-Bachas à Marseille, où depuis, une vingtaine de classes de la petite section au CM2 participent chaque année à des randonnées urbaines et natures, encadrées par les animateurs des clubs Marseillais de la FFRandonnée 13. C’est d’ailleurs son succès et le grand enthousiasme des élèves, des enseignants, des parents accompagnateurs et de nos animateurs, qui ont démontré le caractère pertinent de notre démarche, nous donnant l’envie de développer le projet à l’ensemble du département. Celui-ci répondant à un véritable besoin et enjeu sociétal, en luttant contre la sédentarisation croissante des jeunes.
Ce mois-ci, deux nouvelles écoles se sont donc lancées dans l’aventure, avec tout d’abord deux classes de l’école Albert Blanc de Ceyrestre, partis sur les sentiers autour de leur village, à la découverte de la flore, de la faune et du patrimoine local (Oppidum, Vigie de la Bédoule, ancien four à chaux et la vie d’autrefois). Des enfants enthousiastes et attentifs aux découvertes du jour encadrés par les enseignants, les parents d’élèves ainsi que des 7 animateurs issus des clubs de cinq communes du pays de l’Etoile.
Ensuite, le même jour du côté de Lavéra, 46 élèves des classes de CE1 au CM2 s’étaient donné rendez-vous au départ de leur école pour le premier Rando Challenge scolaire organisé par le club RSD Martigues. Accompagnés des 16 bénévoles du club, ils sont partis à l’aventure munis de leurs cartes et boussoles pour retrouver les 6 balises réparties sur le parcours. L’occasion pour la plupart de découvrir des coins de nature méconnus autour de leur école, mais également d’en savoir plus sur l’histoire, la faune et la flore locale, grâce aux questions posées à chaque balise, tout en pratiquant une activité physique soutenue.
Les objectifs de nos actions sont donc multiples : faire émerger une génération plus active et plus consciente de son impact sur l’environnement, tout en favorisant l’inclusion sociale par le sport.
Il s’agit donc non seulement d’organiser des randonnées pour les scolaires ou dans le cadre périscolaire de tous horizons, mais également, de faire prendre conscience et l’habitude aux enfants ainsi qu’à leurs accompagnants (parents et enseignants), de l’importance de l’activité marche dans leur vie.
Notre projet vise ainsi à initier les enfants à la pratique de la marche et de la randonnée à travers un programme pluridisciplinaire, ancré dans les écoles du département, et il intègre plusieurs dimensions : sportive, éducative, environnementale et patrimoniale.
L’objectif est également de créer de nouveaux sentiers balisés au départ des écoles, grâce au projet « Un chemin, une école©», pour préserver les espaces naturels et respecter la faune sauvage.
Enfin, pour faciliter la tâche des animateurs et des enseignants, nous avons adapté à notre département le carnet pédagogique du jeune randonneur conçu par le CDRP 93. Il aborde à la fois les bases techniques de la randonnée mais également un volet sur la biodiversité et la protection de l’environnement. Imprimé pour le moment en 2000 exemplaires et il a déjà été distribué dans toutes les écoles du département où le projet a débuté.