Le Printemps des Collines - dimanche 7 mai à GRANS

En 2022, Grans Randonnée organisait en partenariat avec la ville de Grans un événement ouvert à tous baptisé ”À la découverte de la randonnée”. Encouragé par la Fédération Française de Randonnée, Grans Randonnée a décidé de renouveler en 2023 l’opération en plus grand en proposant le 7 mai ”le printemps des collines” en partenariat avec la municipalité et une dizaine d’associations gransoises (*). Objectif : promouvoir les atouts du village grâce à la randonnée pédestre.

(*) Associations Gransois participant au Printemps des collines:  Réserve communale de sécurité civile, La Bonn’attitude, Grans en Transition, L’Image en Jeu, Terre de Provence, Accro Passion, Médiathèque de Grans, La Troupe de la Fontaine, la Société de Chasse

La pratique de la randonnée se décline sous différentes formes, randonnée douce, plus sportive, à thèmes, à la découverte du patrimoine, pour défendre une cause ou encore randonnée urbaine. L'événement 2023 se veut tourné vers le partage. « C’est d’ailleurs l’intitulé du thème ”Partageons nos collines” avec la volonté de faire découvrir Grans sous toutes ses formes, qu’elles soient culturelles, architecturales ou en lien avec la nature ».

Au cours de cette journée, les organisateurs et partenaires * feront découvrir l'histoire de Grans et son patrimoine au travers d’une vingtaine d’ateliers et d’activités, mais aussi les alentours, ses bories, la Jasse du Pape rénovée, le verger conservatoire, les forêts certifiées (PEFC), les deux circuits vélo afin de découvrir autrement le village. « Tous nos partenaires sont concernés de près par ce patrimoine ».

Des petits ateliers très simples destinés aux enfants sur la randonnée, l’orientation, le balisage, la charte du randonneur, comment s’équiper pour bien marcher seront également au programme de cet évènement placé sous le signe du partage et de l’environnement. Nous avons prévu de récompenser les participants en leur offrant un sachet de graines de fleurs mellifères.

À noter, deux randonnées de 10 km seront proposées au départ de Mary-Rose sans dénivelé notoire et sans difficulté. Destination la Jasse du Pape et le verger conservatoire récemment planté de 700 arbres dont 250 fruitiers.

Envie de participer ? Rendez-vous dès 9h le dimanche 7 mai à Mary-Rose !

Renseignements et réservations : Christian GIRAUD - gransrandonnee@grans.fr - 06 25 36 48 56

Publié le 06/04/2023