Les Manifestations

REPORTÉE au 8 octobre

L'Association Martégale de Loisirs rejoint le Challenge de Marche Nordique de la FFRandonnée 13 et propose la Fête de la Marche Nordique le 8 octobre prochain.

3 parcours dans le Parc de Figuerolles à Martigues :

- Découverte de 6.5 km

- Loisir  de 8.5km

- Initié de 10.5km.

Infos et inscriptions

Retour sur le GR® la Routo® : Inauguration le 1er mai à Salon-de-Provence

Le 1er mai a eu lieu une marche inaugurale du GR®69 "La Routo®" de la Maison de la Transhumance pour rejoindre la place Morgan à Salon-de-Provence.

Une cinquantaine de marcheurs étaient présents lors de cette belle journée.

®LA ROUTO®, UN ITINÉRAIRE DE RANDONNÉE SUR LES CHEMINS DE LA TRANSHUMANCE

La Routo, de l’occitan far la routo, transhumer, est un projet franco-italien ayant pour objectif le développement des territoires autour de la pratique de la transhumance et de l’itinérance touristique. Il permet de découvrir les différentes dimensions de l’élevage transhumant : agricole, gastronomique, artisanale, environnementale et patrimoniale.

Il est issu de plus de dix ans d’échanges entre la Maison de la transhumance (Salon-de-Provence) et l’Unione Montana Valle Stura (Piémont italien) et vise à la mise en œuvre et à l’animation d’un itinéraire et d’un réseau transfrontaliers reliant la plaine de la Crau à la vallée de la Stura.

L’itinéraire agréé GR®69 La Routo® en juin 2020 par la FFRandonnée, relie ainsi les plaines de basse Provence aux vallées alpines du Piémont en s’appuyant sur les anciennes drailles et carraires, sur les traces des troupeaux ovins qui pratiquaient la grande transhumance estivale. La totalité du parcours fait environ 540 km que les randonneurs pourront découvrir à partir de juin 2022 (sortie du TopoGuide®).

Une gamme de vêtements de pleine nature en laine mérinos d’Arles est également développée sous la marque La Routo®.

Rando Challenge® Performance PACA 2022

A vos marques ? Prêts ? Partez !

Connaissez-vous le Rando challenge® Performance, nouvelle pratique développée par la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Ce semestre, la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur organisera des épreuves qualificatives de Rando challenge® Performance dans 5 départements, à compter du 27 février prochain.

La ville de Cuges les Pins (13) ouvrira le bal des sélectifs de ce Critérium régional, dont la finale prendra place dans les Calanques de Marseille, le 12 juin.

« Mixte de rallye pédestre et de course d'orientation », cette discipline vous met au défi de vous repérer dans la nature à l’aide de coordonnées polaires, permettant de progresser sur le parcours de borne en borne.

A chaque borne, une question vous est posée (nous vous conseillons de vous entraîner préalablement aux quizz en suivant ce lien) et des coordonnées polaires vous indiquent l’emplacement de la borne suivante. Le même schéma se répète borne après borne jusqu'au retour au point de départ.

Le but du jeu est de passer par toutes les bornes du parcours dans le temps le plus court, sans excéder les 6km/h.

Cette nouvelle formule de Rando challenge®, qui peut se pratiquer en solo ou en équipe de 2 à 4 personnes, est plus sportive et davantage orientée vers la jeunesse, puisqu'elle requiert l'utilisation conjointe d'un GPS et/ou d'un smartphone pour assister les participants.

Au début de l’épreuve, une carte vous sera confiée pour délimiter le périmètre géographique de l'épreuve. En aucun cas, il n’est besoin de sortir de ce périmètre.

Règlement  et Inscription

Fête de la Randonnée 2021​

17 octobre - Charleval

La Fête de la Randonnée, organisée chaque année, est l'occasion de se retrouver le temps d'une journée autour d'une passion commune, la randonnée.

La FFRandonnée13 et ses partenaires historiques, Provence Tourisme et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, vous convient chaque année à vous faire découvrir de nouveaux territoires, de nouveaux terrains de jeux.

Après la Sainte-Victoire, l'Étoile ou les rivages de l'Étang de Berre ; l'édition de cette année s'est déroulée à Charleval. Les 400 participants ont pu parcourir ce territoire entre colline et bords de Durance, entre chemins de forêts et vues panoramiques en crêtes.

Nous vous disons à l'année prochaine pour l'édition 2022 !

Newsletter de la FFRandonnée 13

Vous souhaitez recevoir l'essentiel de l'actualité de la FFRandonnée 13?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.

Abonnement Passion Rando

Abonnez-vous au magazine 100% rando de la FFRandonnée !