Ultra Randonnée 13 - nouvelle édition

Ultra randonnée 13 / Grand tour de l'étang de Berre

Édition 2024

C'est reparti pour un tour ! Après une première édition pleine de promesse, nous nous lançons dans l'organisation d'une nouvelle édition de l'Ultra randonnée 13 / Grand tour de l'étang de Berre avec toujours deux formules au choix, un tour complet au départ de Miramas et un demi tour au départ de Marignane.

Deux vagues prennent le départ du domaine de Cabasse, une qui part à 4h00, l'autre à 8h00 avec un seul but, rejoindre le gymnase Saint Pierre de Marignane avant 00h00 pour prendre le départ pour la deuxième moitié.

Cette première partie de parcours sera, hormis lors de la traversée de Saint Chamas et de son port, en hauteur. Que ce soit dans les collines qui surplombent château Virant, dans le village de Velaux ou sur le plateau de l'Arbois, les concurrents ont pu admirer l'étang de Berre de haut et voir également ce qui les attendait pour la suite ! Deux ravitaillements étaient sur cette partie afin de recharger les batteries, à La Fare les Oliviers et à Rognac où deux équipes de bénévoles étaient sur place pour accueillir chaque participant.

Un demi tour rondement mené, avec peu d'abandons et une météo plutôt clémente mais ça ne va pas durer.

A Marignane, les concurrents du tour complet et du demi tour se rejoignent sur la même base de vie ; certains pansent leurs plaies, se reposent, s'hydratent et s'alimentent pendant que d'autres n'ont pas encore marché et sont prêts à en découdre. Une pointe d'inquiétude semble cependant s'emparer de chacun, le vent du sud se lève, la pluie commence à pointer le bout de son nez et selon les prévisions météorologiques, la nuit ne sera pas facile.

Il est 00h00, le départ est donné, une deuxième moitié plus proche de l'étang avec majoritairement des portions en bordure que ce soit au Jaï puis entre Martigues et Istres avec des passages en collines dans le vallon de Valtrède et sur les balcons du Cadéraou.

Comme promis, la nuit fut rude entre le vent et la pluie, au ravitaillement de Martigues les corps et les esprits sont fatigués, certains abandonnent mais d'autres ont la force de continuer. Les conditions météos se calment, il est temps de reprendre sa marche en avant mais la pluie a fait des dégâts ; le chemin qui redescend des balcons du Cadéraou a été transformé en piste de ski et tout le secteur qui suit devient un calvaire tant la boue ralentit chaque pas, pour certains nous en sommes à plus de 100 kilomètres, ça devient difficile.

On passe le dernier ravitaillement d'Istres c'est la dernière ligne droite, encore quelques kilomètres, peu à première vue mais beaucoup dans cet état de fatigue, avec des côtes qui deviennent des cols.

Ils seront 105 à rallier l'arrivée et à terminer cette véritable épreuve physique et mentale, bravo à eux pour la résilience dont ils ont fait preuve ; bravo à chaque participant pour avoir été de cette aventure.

Un grand merci aux bénévoles, ils étaient 82 cette année à travailler sur cette édition, ils viennent du comité directeur de la FFRandonnée 13 et des clubs du GRAPE de Miramas, des Sentiers Verts de Coudoux, de Rognac Randos, de Randos Loisirs Carnoux, de Rando Passion Côte Bleue (Carry le Rouet), de Rando Ski de Découverte de Martigues, d'Istres Rando la Pierre Trouvée, de Fossa Mariana (Fos sur Mer), de Grans rando, de LC2 La Ciotat, de Sport Nature Carnoux et deux personnes du siège national de la FFRandonnée.

Merci aussi aux communes pour avoir autorisé le passage de cette manifestation et à celles qui nous ont accueilli chez elle pour nos points de ravitaillements, la mairie de Miramas, la mairie de Marignane, la mairie de La Fare les Oliviers, la mairie de Rognac, la mairie de Martigues et la mairie d'Istres.

Enfin merci au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône qui nous appuie dans cette manifestation.

On vous dit à l'an prochain !

Le film

Les photos

L'édition 2023

Les résultats en 2023

Les photos

Newsletter de la FFRandonnée 13

Vous souhaitez recevoir l'essentiel de l'actualité de la FFRandonnée 13?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.

Abonnement Passion Rando

Abonnez-vous au magazine 100% rando de la FFRandonnée !